AMÉLIORER L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS DES PARENTS

ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS dans l’UTILISATION numérique de leurs enfants

QUI SOMMES-NOUS?

Le projet européen « Safe Online » est coordonné et soutenu par des établissements d'enseignement et des associations européennes.

« Safe Online » est basé sur le programme néerlandophone de prévention « Veilig online » qui dispense des sessions d’information aux parents flamands en matière de sécurité en ligne. Ce programme de formation sera, grâce à ce projet, également disponible dans les pays européens suivants : Belgique francophone, Bulgarie, Chypre, Grèce et Roumanie.

Les associations et les universités de ces 5 pays rassemblent leur savoir-faire pour développer et organiser des sessions de sensibilisation pour parents et éducateurs afin qu'ils soient conscients des risques et des opportunités qu’offrent les technologies en ligne utilisées par leurs enfants.

NOTRE APPROCHE

Nous promouvons et créons des outils éducatifs pour les parents et les éducateurs.

L’objectif principal du projet européen « SAFE ONLINE » est de renforcer le niveau d’éducation aux médias numériques des enfants et des jeunes en sensibilisant leurs parents au bon usage d’internet. Au lieu de créer un tout nouveau projet, nous avons choisi de partir d’un projet existant, innovant et efficace et qui a déjà porté ses fruits en Flandres.

Le projet européen « SAFE ONLINE » reproduit ce modèle d’éducation aux médias flamands qui démontre des résultats positifs tant au niveau qualitatif que quantitatif. Depuis plusieurs années, grâce aux modules néerlandophones ‘Veilig online’ des milliers de parents flamands bénéficient d’informations sur l’éducation aux médias numériques, de conseils pédagogiques, techniques et juridiques sur les technologies en ligne utilisées quotidiennement par leurs enfants.

Grâce aux modules néerlandophones ‘Veilig Online’, des milliers de parents ont déjà été formés sur les technologies en ligne utilisées par leurs enfants. Ils sont conscients des risques en ligne et sont informés de toutes les possibilités qu’offre l’internet . Ils peuvent aider leur enfant grâce à une meilleure compréhension des opportunités et des risques liés aux nouveaux médias.

01.

— Notre mission

L'objectif principal du projet européen « SAFE ONLINE » est de sensibiliser les enfants et les jeunes à un usage sûr et responsable d’internet, de les rendre actifs, critiques et créatifs en formant leurs parents à l'éducation aux médias numériques.

02.

— Notre vision

Ce projet vise à encourager d'autres régions et pays à développer et à diffuser les modules de formation de sécurité en ligne. Le programme d’origine a déjà reçu plusieurs prix et distinctions au niveau national et européen, en partie grâce à son haut potentiel. En effet, il démontre des résultats impressionnants en termes d'augmentation du niveau de l'éducation aux médias numériques des parents.

03.

— Notre histoire

Grâce aux modules néerlandophones ‘Veilig Online’, des milliers de parents ont déjà été formés sur les technologies en ligne utilisées par leurs enfants. Ils sont conscients des risques en ligne et sont informés de toutes les possibilités qu’offre l’internet . Ils peuvent aider leur enfant grâce à une meilleure compréhension des opportunités et des risques liés aux nouveaux médias.

NOS PARTENAIRES

Educating the Parents to Help the Children

improving the media literacy levels of parents of children and youth

Who We Are

Safe Online is coordinated and supported by educational institutions and associations across Europe.

European Safe Online Initiative is the brainchild of the Flemish Safe Online Initiative applied to the larger context of the European Union and, in the specific, by representatives from five EU countries: Belgium, Bulgaria, Cyprus, Greece and Romania.

Associations and educational institutions contribute their own know-how to build a programme to educate parents and educators to become more aware of the opportunities and potential risks new media offer to their children.

Our Approach

We promote and create tools for parents and educators

The main focus of the European SafeOnline Initiative is the improvement of media literacy levels of children and young people through the extensive media literacy education of their parents. Instead of attempting the development of a pilot experimentation project, the European SafeOnline project will scale up a recognized and proven innovation in the field of media literacy.

More specifically, the European SafeOnline project aims at the replication of a practice in the field of media literacy that has demonstrable results with qualitative and quantitative evidence of impact; that of the Flemish SafeOnline programme. For several years, the Flemish SafeOnline initiative has successfully achieved the goal of improving the media literacy levels of parents by developing their knowledge and skillset on the digital media their children use daily.

Through the Flemish SafeOnline Initiative, thousands of parents have increased their understanding of online activities. Moreover, they improved their response towards the opportunities and risks of internet. Therefore, they have supported their children in understanding the possibilities and challenges of these new media.

01.

— Our Mission

The main focus of the EUROPEAN SAFEONLINE INITIATIVE is to improve media literacy levels of children and young people through the extensive media literacy education of their parents.

02.

— Our Vision

The European SafeOnline Initiative will scale up one of the most successful European practices in the field of media literacy across Europe. This practice has already received several awards and distinctions – both on a European and a national level – due to its distinct ability to bring about impressive results in the advancement of media literacy levels.

03.

— Our Background

Through the Flemish SafeOnline Initiative, thousands of parents have increased their understanding of online activities. Moreover, they improved their response towards the opportunities and risks of internet. Therefore, they have supported their children in understanding the possibilities and challenges of these new media.

Partners