Construire un meilleur avenir pour nos enfants

Nous soutenons les parents et les éducateurs dans leur mission éducative.

Que Faisons-Nous?

01.

— Sensibiliser

Les parents ressentent quelques difficultés à gérer la mince frontière qui existe entre l’utilisation à risque et une utilisation sûre (ou : en sécurité) des technologies en ligne par leurs enfants. En conséquence, les parents ont besoin de conseils pour aider leurs enfants à utiliser l’internet en toute sécurité.

02.

— Renforcer

Un programme de formation basé sur le principe d’intermédiaires « train-the-trainers » dans lequel le parent formé transmet les connaissances acquises à son environnement direct. L'information est transmise rapidement et les résultats sont tangibles et visibles.

03.

— Eduquer

Les parents sont responsables de l’encadrement de leurs enfants dans leur utilisation des médias sociaux, mais ils doivent eux-mêmes être soutenus. Il est important que les parents aient un endroit où se référer, un endroit où ils peuvent poser leurs questions et partager leurs incertitudes . Bref, un lieu sûr et d’échanges où ils peuvent - trouver aussi des outils concrets et du matériel éducatif.

04.

— Soutenir

Nous essayons de familiariser les parents avec les activités en ligne de leur enfant. Nous répondons aux questions les plus délicates concernant la manière de mener leur éducation et de s’y prendre avec leurs enfants au sujet de l’utilisation des médias sociaux, et sur la meilleure façon d'engager une discussion.

  • Que font les enfants en ligne ?
  • Pourquoi utilisent-ils les technologies en ligne ?
  • Pourquoi les enfants sont-ils attirés par les réseaux sociaux, etc... ?

CE DONT NOUS NOUS PORTONS GARANTS :

Renforcer l’esprit critique et rendre les jeunes plus résilients.

Les enfants devraient mieux distinguer et évaluer les risques en ligne tels que les fake news, le cyberharcèlement, la radicalisation, les abus de la vie privée et la fraude. Même les plus jeunes internautes sont quotidiennement confrontés à des situations à risque en ligne sans vraiment pouvoir les déjouer. Les parents s'inquiètent des contenus inappropriés, de mauvaises rencontres, du harcèlement en ligne mais ils ne savent pas où ils peuvent trouver de l’aide ni de l’information pour gérer ces cas.

Aider les adultes à mieux comprendre les technologies numériques et leurs faire découvrir les avantages.

Notre défi : rassurer les parents et leur montrer en quoi l’internet améliore la vie de leur famille au quotidien. Nous voulons faire comprendre aux parents comment la communication en ligne, la créativité et l'innovation des technologies numériques influencent positivement le développement de leurs enfants. Nous mettons les deux revers de la même médaille en évidence en leur faisant prendre conscience d’abord des opportunités, de leur impacts et effets mais aussi des limites et des pièges … En ouvrant les yeux de parents et en leur partageant la réalité digitale des jeunes, nous les aidons à affûter le regard critique de leurs enfants sur la validité, la fiabilité et l'impact des informations. Ainsi leur enfants acquerront le réflexe de gérer et de protéger leurs informations personnelles, leurs contenus intimes et leurs données numériques privées.

Soutenir les enfants et les jeunes dans leur développement personnel.

L'éducation et l’enseignement jouent un rôle important pour préparer les jeunes à la société actuelle et au marché du travail. Nous entendons les soutenir dans leur développement personnel et faire d'eux des citoyens responsables en matière de médias.

Des enfants et des jeunes ouverts d’esprit et curieux.

Nous avons l’ambition de faire des jeunes européens des citoyens éveillés et heureux en développant et en maintenant la tolérance ainsi que leur ouverture d’esprit ; en les poussant à être indépendants et à avoir le sens critique ; en analysant une situation sur la base de faits vérifiés ; en résistant aux messages extrémistes et en les endiguant, et enfin en rejetant l'endoctrinement et la désinformation.

L'éducation aux médias comme fondation pour la liberté et l'inclusion.

Nous considérons l'éducation aux médias comme un facteur important d'inclusion et de citoyenneté active dans notre société. L'éducation aux médias est l'une des principales conditions pour une citoyenneté engagée et solidaire. Elle réduit considérablement les risques d'exclusion dans la société.

Réduire la fracture numérique dans la Communauté européenne.

Il existe un déséquilibre au sein des états membres de la Communauté européenne. Plus on se dirige vers le Sud et l'Est, plus le niveau des compétences numériques et l'éducation aux médias sont faible. Le projet européen « Safe Online » s'associe pour réduire ce décalage. L’idée est d’aider les pays qui ont le plus besoin d'éducation aux médias numériques en offrant un programme de formation aux parents les plus accessibles possibles.

Nous voulons aider les parents à développer leurs connaissances en matière d'éducation aux médias afin qu'ils soient en mesure de promouvoir une utilisation et un comportement sûrs et responsables des médias auprès de leurs enfants. Grâce à cette approche, l'éducation aux médias touche finalement toute la famille. En résumé, avec Safe Online, nous nous efforçons de modifier les comportements et le fonctionnement à trois niveaux : les enfants, les parents et les familles.

Safe Online vise à changer les médias et la culture parentale des familles en promouvant une parentalité active et ouverte, basée sur la confiance, le respect, l'empathie et le soutien mutuel. Comment voulons-nous promouvoir cela ? En soutenant les parents, en les rassurant et en créant un état d'esprit et une attitude qui encouragent un dialogue honnête sur l'internet. Nous aidons les parents et les enfants à trouver leur propre chemin vers (une vie avec) l'éducation aux médias.

Scroll to Top

Building a Better Future for Our Children

We Support PArents and educators in their mission

What We Do

01.

— We Build Awareness

Parents struggle to find the balance between constructive and unhealthy use. Parents need support on fostering children’s online skills and safety.

02.

— We Empower

A path developed upon the principle of “cascade training” rationale, according to which parents quickly transfuse this new knowledge into the family environment, will be taken. Thus, the multiplier effect and the exponential results of learning are very quickly evident.

03.

— We Educate

Parents have a responsibility to support their children’s media literacy but should be supported to do so. It is important to offer the parents platforms where they can discuss their questions and uncertainties, and where they find information and answers to their questions as well.

04.

— We Support

We attempt to introduce parents into the media worlds of their children, to answer the principal question of how parents should attend to their children’s media use and to discuss:

  • What their children are doing with media,
  • What they use media for,
  • Why they are attracted by media etc.

What We Care For!

Strengthen children's and young people's critical thinking

By developing the critical mindset of children and young people, they become able to judge and overcome the ever-present threats of fake news, cyber bullying, radicalization, cybersecurity threats and fraud. Even the youngest children are in daily contact with digital technologies yet do not understand the risks. Parents worry about inappropriate content and risks but do not know how to address them.

Support individuals in understanding digital technologies and their benefits

It is important to understand how digital technologies can support communication, creativity and innovation, offer opportunities and, at the same time, it is also important to be aware of the limitations, effects and risks. By taking a critical approach to the validity, reliability and impact of information and data made available by digital means, induvial can manage and protect information, content, data, and digital identities.

Support young people in achieving personal fulfilment

As part of their overall mission to prepare young people for society and the labour market, as well as to support them in achieving personal fulfilment, education and training have an important role to play in helping young people to become media literate and responsible citizens of the future.

Help young people at being open and inquisitive

It is critical to develop and maintain an open and inquiring mindset, while being able to think independently and critically.  Exercise of sound judgement by using fact-based knowledge and resisting and countering extremist messages, indoctrination and disinformation are all bonded together.

Media Literacy as a path toward freedom and inclusion

We consider media literacy an extremely important factor for inclusion and active citizenship in today’s information society. Media literacy is one of the key pre-requisites for an active and full citizenship in order to prevent and diminish risks of exclusion from community life.

Overcome the digital divide in the EU

A persistent divide exists between and within EU Member States. The more southern and the more eastern the country, the lower the total media literacy rate. The European SafeOnline project has decided to focus its efforts on the countries positioned at the very bottom of the continuum, where the greatest needs at the field of media literacy are.

We want to help parents grow their knowledge on media literacy so that parents are able to promote safe and responsible media use and behaviour to their children. Eventually, with this approach media literacy reaches the whole family. In summary, with Safe Online we strive to change the behaviour and functioning on three levels: children, parents and families.

Safe Online aims to change the media and parenting culture of families by promoting active and open parenting based on trust, respect, empathy and mutual support. How do we want to promote this? By supporting parents, reassuring them and creating the right mindset and attitude that encourages an honest dialogue about the Internet. We help parents and children to find their own path to (a life with) media literacy.